Alfred Métellus promet des fonds de garantie pour stimuler la relance économique et soutenir les PME
Interrogé par Roberson Alphonse et Frantz Duval en marge de sa récente mission à Washington, le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, a réagi aux critiques d’observateurs qui estiment que ni le gouvernement ni les partenaires internationaux ne font preuve d’une ambition suffisante dans la stratégie de relèvement et de reconstruction du pays. Selon ces observateurs, Haïti aurait besoin d’outils financiers concrets tels que des fonds de garantie, de développement, de soutien ou de recapitalisation, mieux dotés et davantage articulés avec le secteur financier national.
Le ministre Métellus a reconnu la pertinence de ces préoccupations, affirmant qu’il partage cette vision. « C’est tout à fait normal. C’est très bien. D’ailleurs, il y a deux thèmes pour lesquels je fais beaucoup de promotion : les PME et la classe moyenne. Les préoccupations de ces observateurs s’inscrivent dans la trilogie PME-emploi-classe moyenne. Ils ont tout à fait raison. Il faut des garanties et plus d’implication du secteur financier », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée au Nouvelliste, le 17 octobre 2025.
Pour Alfred Métellus, la relance économique durable d’Haïti passe nécessairement par la création d’emplois productifs et le renforcement du tissu des petites et moyennes entreprises. Il déplore cependant la perception de certains bailleurs internationaux, pour qui l’action en Haïti se limite souvent à répondre à des besoins humanitaires immédiats. « Il y a une perspective des bailleurs de fonds qui fait croire qu’Haïti est un pays où il faut uniquement satisfaire les besoins humanitaires. Ce sont des besoins à court terme. En ce qui me concerne, je crois qu’il faut accorder la même importance aux programmes de protection sociale qu’à la création d’emplois », a-t-il insisté.
Le ministre appelle à un effort collectif pour préparer la nouvelle génération à relever le défi de l’emploi et de la prospérité. « « Un des efforts qui est nécessaire aujourd’hui, c’est de préparer la nouvelle génération pour qu’elle gagne la bataille de l’emploi contrairement à nous qui a beaucoup de maîtrise de la stabilisation des biens. Il faut aider la nouvelle génération à gagner la bataille de l’augmentation de la part de la classe moyenne dans la population. À part la faiblesse existence des services sociaux de base, il y a beaucoup trop de citoyens avec des revenus faibles dans le pays », exhorte le ministre.
Sur le plan budgétaire, Alfred Métellus affirme que des fonds de garantie existent déjà, même s’ils restent modestes. « Des fonds de garantie, on en a dans le budget. L’enveloppe peut ne pas être assez importante, mais on a un paquet pour accompagner le secteur privé dans la relance de l’économie », a-t-il assuré.
Pour le ministre, le moment est venu de transformer les ambitions économiques du pays en instruments concrets, capables d’associer étroitement l’État, les bailleurs et le secteur privé dans une même dynamique de reconstruction et de création de richesse.
https://lenouvelliste.com/article/260990/alfred-metellus-promet-des-fonds-de-garantie-pour-stimuler-la-relance-economique-et-soutenir-les-pme

